Accueil du site >

IEEE

Mise à disposition des laboratoires intéressés d’un identificateur ’OUI IEEE’ pour le CNRS



les laboratoires du CNRS, la législation actuelle nécessite l’obtention d’un identificateur OUI (Organizationally Unique Identifier) géré par l’IEEE http://standards.ieee.org/regauth/registry_OUI.html.

En effet, toute carte mise en service sur le réseau Ethernet doit disposer impérativement d’une adresse MAC (Media Access Control) qui est un identifiant physique unique caractéristique de chaque carte réseau dans le monde. Spécifique à chaque équipement réseau, l’adresse MAC est composée de 6 chiffres variant de 0 à 255 (48 bits). Celle ci est souvent codée en hexadécimal, sous la forme XX.XX.XX.XX.XX.XX ou X varie de 0 à F. Les 3 premiers groupes (XX.XX.XX) constituent le champ OUI qui déterminent le fabricant de l’équipement réseau, les 3 autres groupes (24 bits) seront affectés aux laboratoires.

La Mission des Ressources et Compétences Technologiques du CNRS, suite à la requête du réseau national des électroniciens du CNRS et des EPST associées, a acheté un identificateur unique pour l’ensemble du CNRS et en fait bénéficier gratuitement les laboratoires intéressés.

Nous disposons donc de 16 millions de sous-adresses que nous pouvons affecter aux différents laboratoires qui en feront la demande auprès de : Abderrahman BOUJRAD et Frédéric SAILLANT qui assureront l’affectation de ces sous adresses aux laboratoires concernés.

Dans la même rubrique :