Accueil du site >

Les différents types de formations

Les réseaux technologiques sont des lieux privilégiés pour l’expression des besoins de formation à des techniques stratégiques pour une discipline, soit parce que celles-ci sont nouvelles et qu’il convient de ne pas se laisser distancer, soit parce qu’elles font l’objet de transfert vers d’autres disciplines qui ne les maîtrisent pas encore. Les formations proposées par les réseaux chaque année sont un exemple significatif de cette volonté qui vise, en qualité et en quantité, à la diffusion la plus large des technologies avancées au bénéfice des laboratoires et des communautés concernées.


- Les journées thématiques : elles sont consacrées à des évolutions ou à des innovations technoloqiques de type « amont » maîtrisées par seulement quelques laboratoires au niveau national ou international mais qu’il convient d’appréhender et de diffuser sans tarder parce qu’elles sont susceptibles de connaître des développements majeurs dans différentes disciplines. Elles rassemblent en général 30 à 80 participants.


- Les ateliers : ils assurent un socle de compétences initiales permettant réellement la mise en pratique des acquis et leur consolidation ultérieure grâce aux contacts établis avec les spécialistes pendant la formation. Ces actions ciblées sont assez lourdes à organiser car elles impliquent la mise à disposition de locaux et d’équipements spécifiques et parfois coûteux ainsi que des formateurs encadrant qui seront mobilisés pour des cycles de plusieurs jours et cela pour environ 4 à 20 stagiaires. Il n’est pas rare que les contacts établis lors de ces ateliers amorcent des projets de collaborations scientifiques ou techniques futures entre laboratoires.


- Les forums, rencontres ou journées nationales : ils sont organisés sur plusieurs jours en résidentiel. Ce sont des manifestations à l’échelle nationale pour les réseaux qui visent un public important (80 à 120 participants, voire plus exceptionnellement). A l’appui de ces manifestations et prévu dans la programmation, un ouvrage de technologie de référence est très souvent édité, diffusé et mis en vente par la MRCT.

La structuration, l’organisation et la réalisation de ces actions sont le fruit d’une collaboration entre les porteurs de projets des réseaux et les conseillers formation des délégations régionales du CNRS .