Accueil du site >

Bref historique de la construction du système MRCT (jusqu’à sa création en 2000)

Les idées qui sont mises en œuvre dans les actions de la MRCT sont l’aboutissement d’une réflexion et d’une pratique qui se sont étalées sur une dizaine d’années au travers d’expériences multiples dans des contextes organisationnels variés. Cinq étapes jalonnent ce parcours.

SOLO (soutien logistique) rattaché au secrétariat général du 1er septembre 1992 au 31 décembre 1994, dont le responsable était F. DUPONT et le chef de projet R. BRIOT.

- Objectif : Organiser et mutualiser les supports technologiques d’accompagnement de la recherche
- Actions : Coopération avec INSU pour une école de management de projet (Cargèse 1994)


Cellule RT (cellule "Ressources Technologiques") rattachée à la DSP (Direction de la Stratégie et des Programmes) du 1er janvier 1995 au 1er septembre 1997, dont le responsable était M. CLAVERIE et le chef de projet R. BRIOT.

- Objectif : mener des études technologiques, entreprendre des actions de démonstration et préparer un programme CNRS pour la diffusion des ressources technologiques.
- Actions : Poursuite des écoles de management de projets avec INSU et IN2P3 Enquête sur le potentiel technologique de 20 laboratoires en PACA Diffusion de logiciels de CAO mécanique et électronique avec INSU et IN2P3 Duplication d’instruments innovants Création du réseau de technologies des Hautes Pressions (SPM, INSU, SPI, SC, SDV)


Programme "Diffusion des Ressources Technologiques", dont le responsable était C. DETRAZ (DS IN2P3) et les chefs de projet, M. CLAVERIE et R. BRIOT, démarré le 1er septembre 1997 et arrêté en février 1998.

- Actions : Mise en place de crédits incitatifs pour les actions définies dans le programme Lancement d’un appel à idées pour des duplications d’instruments


ARCT : Action "Ressources et Compétences Technologiques", rattachée à la DSP, du 1er février 1998 au 17 mai 2000, dont le responsable était G. LELIEVRE et le chef de projet R. BRIOT.

- Objectif : Continuer les actions en cours pendant une durée limitée et en effectuer le bilan. Proposer des réflexions pour une structure appropriée dans le CNRS avec production d’un document stratégique RCT.
- Actions : Créations du réseau des électroniciens et du réseau des mécaniciens Duplications d’instruments (suite de l’appel à idées du programme) Rédaction du document stratégique sur le potentiel technologique du CNRS Gestation de nouveaux réseaux de technologies à créer


MRCT : Mission des "Ressources et Compétences Technologiques", rattachée à la DSP puis DEP, transversale aux Départements Scientifiques et aux services du Secrétariat Général. Le parcours de validation a été le suivant :

- Proposition présentée au CD du CNRS, le 12 janvier 2000
- Proposition présentée aux délégués régionaux, le 4 avril 2000
- Proposition présentée au CTP du CNRS, le 10 mai 2000
- Mise en place de la Mission RCT, le 17 mai 2000
- Mise en place de l’UPS 2274 RCT, le 20 juin 2000.